Définition du prêt hypothécaire

Le prêt hypothécaire est présenté comme l’un des plus solides autant pour l’emprunteur que pour la banque. Cela est essentiellement dû aux caractéristiques de ce type de prêt au centre duquel se trouve l’hypothèque. Dans ce cas, vous êtes en droit de vous demander en quoi l’hypothèque change la nature d’un prêt en termes de fonctionnement et de risques.

L’hypothèque, la garantie d’un prêt

Une banque qui vous prête de l’argent doit avoir l’assurance que vous pourrez effectivement rembourser à bonne échéance. Elle exigera donc de vous une garantie à la hauteur du montant qu’elle vous accorde au titre du prêt. La garantie d’un prêt peut prendre plusieurs formes et l’hypothèque en est une.

On dit d’un prêt qu’il est hypothécaire lorsqu’il est adossé à une hypothèque. Il faut savoir que l’hypothèque est une garantie qui porte sur un ou plusieurs biens immobiliers. En effet, un prêt hypothécaire peut être garanti par plusieurs hypothèques si le montant du prêt est très important et qu’une seule hypothèque ne suffit pas à le garantir.

Définition du prêt hypothécaire

Pour prétendre à un tel prêt, il faut donc être propriétaire d’au moins un bien immobilier. Le montant du prêt est proportionnel à la valeur du bien mis en hypothèque. Ainsi, pour garantir votre prêt, vous mettez en garantie votre bien immobilier que la banque est en droit de saisir en cas de non-remboursement. Durant tout le temps que dure le prêt, vous ne pourrez donc pas vendre le bien. Pour rompre l’hypothèque, il faudra alors procéder à un remboursement anticipé du crédit hypothécaire.

Quelles sont les particularités d’un prêt hypothécaire ?

Pourquoi choisir un prêt hypothécaire plutôt qu’un autre ? Simplement parce que votre bien immobilier est une garantie plus solide et que votre dossier a plus de chance de passer. Votre solvabilité est, en effet, un critère très important, notamment lorsque le prêt porte sur un montant important et que la durée du prêt est relativement longue ; un prêt plus long étant réputé plus risqué.

C’est  ordinairement la raison pour laquelle le prêt hypothécaire est un prêt à longue durée. Il est remboursable sur une période allant de 20 à 30 ans. Le critère d’âge de l’emprunteur est très important dans ce type de prêt parce que vous devriez avoir payé la dernière mensualité avant vos 90 ans.

En plus des conditions pour le moins lourdes d’un prêt hypothécaire, c’est aussi un prêt qui coûte cher du fait de sa durée. Il est de notoriété publique que le taux d’intérêt est plus élevé lorsque le prêt dure longtemps. Tout dépendra, cependant, du type de prêt pour lequel vous aurez opté, soit un crédit à taux fixe, soit un crédit à taux variable.

Mieux encore, un prêt hypothécaire peut permettre de financer n’importe quel projet. Ce n’est pas parce qu’il s’agit d’un prêt hypothécaire qu’il faut forcément l’adosser à un projet d’acquisition de bien immobilier. Vous pouvez tout aussi vous servir des fonds pour financer l’achat d’une voiture dans le cadre d’un prêt-auto, un voyage dans le cadre d’un prêt personnel ou même dans le cadre d’un rachat de crédits.